mercredi 30 mars 2011

Courants


Il existe dans notre société occidentale, deux courants majeurs, opposés qui définissent notre manière de voir et d’interpréter le monde.
Le premier et le plus ancien croit que la matière émane de l'esprit: Il y a d'abord Dieu (ou l'Esprit) qui crée la Terre et le Ciel (donc la matière) prémices du futur monde dont l'homme pourra jouir par la suite, après que la lumière fut, lui donnant forme et consistance. Dans cette croyance l'homme est tiraillé par l'Enfer et le Paradis qui essayent, l'un de damner son âme et l'autre de la sauver. On appelle ce courant, le courant spirituel et créationniste.
Dans le second courant, le plus récent et le plus répandu, c'est l'esprit qui émane de la matière: Il y eu d’abord le Big Bang, puis les étoiles se formèrent, les planètes et enfin la vie (et donc l'esprit) qui apparut de manière simple pour évoluer vers toujours plus de complexité. Dans ce monde l'homme est d'abord une bête qui devient petit à petit homme et s'invente un monde spirituel. Celui-ci est le courant matériel et évolutionniste.
Quant à moi je crois en la régression. Je pense que l'esprit et la matière sont nés ensembles mais que la spiritualité a d'abord prédominé pour ensuite régresser vers le matérialisme.
Bienvenue  dans le monde de l'Esprit / Temps