mercredi 30 mars 2011

La Richesse et le Pouvoir



Nous pensons tous que la pauvreté est responsable de tout ce qui va mal dans ce monde. Mais je crois que c'est l'inverse: la Richesse génère tous les maux de ce monde ainsi que le Pouvoir.
La première est l'apanage de la convoitise et le second, celui de l'orgueil.
La guerre n'est pas générée par des problèmes de religion ou d'idéologie politique, qui ne sont que des prétextes, mais  par la conquête de territoires et si ceux-ci ont des ressources ou sont fertiles, bref s'ils produisent de la richesse, ils n'en deviennent que plus intéressants.
L'orgueil se traduit par un sentiment de supériorité: c'est moi le plus beau, le plus fort et le plus intelligent. Et si je suis le meilleur, ma famille est forcement la meilleure. C'est comme ça que l'on a vu se constituer les grande dynasties familiales d'épée ou de robe. Ma ville ou mon village le plus formidable, (on peut voir tous ces fans de football se taper dessus au nom de ces considérations). Ma région est la plus belle, mon pays le plus génial (qui génère le patriotisme), Mon peuple (dont la xénophobie émane), ma langue et donc ma culture (que certaines nation veulent universaliser) sont ce qu'il y a de mieux (prétexte souvent utilisé par les nations européennes pour justifier leurs colonisations du reste du monde 'pour civiliser ces sauvages' comme ils disaient). Enfin ma croyance (religieuse ou matérialiste) est la seule qui soi bien, les autres n'étant que des égarés qu'il faut ramener dans le droit chemin.  
Ces deux sentiments se retrouvent dans toutes les couches sociales de la société, avec cependant un caractère plus prononcé dans les élites.
Il va sans dire que les autres pensent la même chose. Après, cela devient une question de qui est le plus fort: la meilleure armée, la meilleure production économique pour soutenir l'effort de guerre, la meilleure propagande, enfin la meilleure détermination à écraser l'autre (souvent motivé par la meilleure propagande). A la fin du conflit, malheur au vaincu.
Supprimons la Richesse et le Pouvoir et nous enlèverons aux hommes les deux vraies raisons, à mon sens, qu'ils ont de se battre. Et les guerres cesseront. Et la criminalité disparaîtra. Et la nature reprendra ses droits.  

Voici un excellent documentaire (v.o.s.f) dont certaines parties mettent en valeur cet article :
https://www.youtube.com/watch?v=5fbvquHSPJU